Le 12 octobre 2014
comment traiter de maniere naturelle une peau mature
Avec l’âge la peau change d’aspect. Moins ferme, moins tonique, elle demande une attention toute particulière. Certains actifs naturels vont être utiles pour traiter les signes du vieillissement. Comment prendre soin de sa peau mature ? Les conseils d’une spécialiste en cosmétique naturelle.

Sommaire
Peau mature : ce qui la définit
Avec l’âge, la peau commence à se dégrader. Les signes du vieillissement apparaissent : rides, perte de fermeté, sécheresse cutanée, taches pigmentaires. Ces symptômes trouvent leur origine dans le derme, en particulier à la diminution du collagène et des fibres d’élastine (qui constituent le matelas de soutien de la peau).
Certains facteurs environnementaux accélèrent le vieillissement en oxydant les cellules de la peau : le tabac, le soleil (UVA), l’alcool, l’alimentation… Une bonne hygiène de vie permet de retarder le processus oxydatif des cellules. Côté soins, certains actifs permettent de retarder le mécanisme de vieillissement.
Ses besoins
Pour ralentir le vieillissement cutané, on doit aider la peau mature à se régénérer et à résister aux agressions extérieures et au stress oxydatif (radicaux libres).
Les actifs naturels adaptés
Pour traiter les rides : on privilégie les soins bio et/ou recettes cosmétiques naturelles contenant des actifs anti-âge comme laCentella asiatica , le Mimosa tenuiflora ou encore l’huile essentielle de mélisse. Ces antioxydants vont stimuler les fiboblastes (cellules de soutien de la peau) et favoriser la fabrication de collagène.
Pour prévenir les taches pigmentaires : la criste marine, le réglisse, l’extrait de mûre vont stimuler la production naturelle de mélanine, le pigment de la peau.
Pour maintenir la fermeté : la chlorella vulgaris, l’extrait de bouleau blanc et la prèle possèdent des vertus raffermissantes qui peuvent restaurer la tonicité et la fermeté de la peau.
Un soin anti-âge maison
Ce masque antioxydant au chocolat nourrit, protège et adoucit la peau. Recette proposée par Natacha Thibault dans Mes 50 meilleures recettes cosmétiques (éditions Grancher).
Ingrédients :
-50 g de chocolat noir bio
-1 goutte d’huile de noix de coco
-2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
Mode d’emploi
Dans un bol en verre ou en inox, faites fondre le chocolat et l’huile de noix de coco au bain-marie
Laissez refroidir et ajoutez l’huile essentielle (pas au-dessus de 40 °C sinon elle perd ses propriétés).
Etalez le masque sur le visage à l’aide d’un pinceau en évitant le contour des yeux et des lèvres.
Laissez poser 10 à 15 minutes et rincez à l’eau tiède.